Centre Anne-Marie Obert :

Plaisir et Partage...

Nous avons proposé au Centre Anne Marie Obert géré par l’ADAPEI 92 de jardiner avec les adultes handicapés fréquentant leur établissement. Le but étant de partager un moment de plaisir à jardiner ensemble, d’apprendre à mieux se connaître et à respecter les règles de la vie en société mais aussi celles de la nature.
Sylviane, une de nos adhérentes, a accepté de mettre à disposition son jardin situé à proximité du centre.
L’activité se déroule le mercredi matin sur une durée d’une heure sous l’encadrement d’un éducateur et nous nous sommes engagés à animer ces ateliers au moins une fois par mois.
En fonction de son emploi du temps Sylviane participe également à cette activité, le but étant pour les usagers de prendre plaisir à jardiner avec les autres et d’acquérir des règles propres à la vie en société.
Grâce aux aménagements de Sylviane toutes les conditions sont réunies pour jardiner en respectant l’environnement et la biodiversité : du beau compost, une végétation variée, de nombreuses vivaces, des nichoirs, un récupérateur d’eau de pluie, un lombricomposteur et la cerise sur le gâteau pas de stress grâce à la bienveillance de notre hôtesse.
Nous avons fourni quelques outils, des gants, des pots et des graines offertes par différentes jardineries. Sylviane a installé une table pour permettre aux apprentis jardiniers de bricoler, de rempoter ou faire des semis.
Pour le premier atelier, Layachi, Jamel, Maxime et Mohamed sont au rendez-vous accompagnés de leur éducateur Vincent. Une fois les présentations faites, chacun part à la découverte du jardin. Pendant que Vincent et Mohamed plantent les pieds de tomates, le chou rouge, la salade et les œillets d’Inde dans un ancien bac de rue offert par la ville d’Asnières, Maxime, Layachi et Cécile installent quelques impatiences et une Benoîte dans un coin d’ombre.
Après un moment d’observation Jamel a aidé Sylviane dans une petite composition florale avec des géraniums et des œillets d’Inde. Mohamed a repiqué de la bourrache très utile au jardin car elle attire les insectes pollinisateurs, puis il a semé du persil dans un pot que nous repiquerons plus tard en pleine terre ou dans un coin du bac. Enfin le moment tant attendu par Layachi est venu d’arroser le tout généreusement avec douceur.
Une semaine vient de s’écouler et c’est de nouveau mercredi, jour de l’atelier jardinage. Nos apprentis jardiniers ont dû se passer de notre présence requise à d’autres tâches ! Des impatiences ont été à nouveau plantées mais nous en saurons plus quand nous reverrons Vincent.
Cette fois, Anne et Claire ont pris le relai et ont fait la connaissance de Vincent, Layachi, Maxime, Jamel et Akima. De la menthe et des fuchsias ont été mis en place. Sylviane était aussi de la partie. On a semé du basilic en godets et passé de l’huile de lin sur le nichoir qu’Anne avait fabriqué.
Ce moment de jardinage est un vrai moment de plaisir et de partage. Sylviane, par sa générosité, a permis cela et nous souhaitons vivement rencontrer d’autres personnes aussi ouvertes et généreuses pour pouvoir continuer à jardiner et apporter du bien-être à tous, ensemble.
Karima, en rouge, a terminé de remplir les pots de terre. L’activité bat son plein !
Jamel passe de l’huile de lin sur les différentes pièces du nichoir
Maxime retourne le compost.
Layachi a désherbé une petite bande de terre et Claire a planté des pieds de menthe.
Layachi arrose ses plantations.
La plantation terminée !
fond